top of page

Réorganisation du cerveau

 

La thérapie proposée vise à reconstruire les connexions neuronales, afin d'obtenir une amélioration significative des fonctions corporelles (de toutes sortes), qui sont toutes régulées à partir du cerveau. Tout cela basé sur des stimuli répétitifs simples non invasifs, et adaptés à chaque patient en fonction de ses besoins spécifiques.

 

Pour bien comprendre le travail à développer et les objectifs, il faut d'abord comprendre quelques notions de base sur la physiologie du cerveau.

 

1) Introduction aux connexions neuronales

 

Toutes les cellules ont une charge électrique à l'intérieur (en raison de la différence de concentration entre les sels existant à l'intérieur et les sels existant dans le milieu où se trouve la cellule). Les connexions entre les neurones sont des impulsions électriques bidirectionnelles.

La synapse est l'espace entre les neurones qui permet leur interconnexion. Cette interconnexion se fait de deux manières différentes :

 

Synapse électrique : dans ce cas, les neurones sont attachés les uns aux autres par des protéines.

 

Synapse chimique : dans ce cas, l'espace entre les neurones est plus grand et ils communiquent entre eux par les axones et les dendrites.

 

Les neurones sont des cellules spécialisées dans la transmission de l'électricité, ce qui leur permet de se connecter entre elles et avec d'autres cellules. Pour ce faire, ils modifient la perméabilité de leur membrane, et à travers l'axone ils permettent aux sels (ions sodium, potassium, calcium, …) de sortir de la cellule neurale, ce qui provoque une impulsion électrique qui libère certaines substances chimiques élaborées à l'intérieur d'entre eux (neurotransmetteurs) qui sont reçus par un autre neurone ou cellule à travers les dendrites. Ces neurotransmetteurs sont les informations que les neurones échangent avec d'autres cellules, et qui permettent de construire tout type de fonction dans le corps humain.

Si pour une raison quelconque, cette interconnexion ne s'effectue pas correctement, certaines fonctions sont altérées (elles sont déficientes ou inexistantes) ce qui provoque également une situation de stress au niveau cellulaire, qui est liée à une réaction indésirable pouvant se manifester dans diverses voies (épilepsie, dystonie, hémiplégie, ...)

 

Les causes pour lesquelles le processus d'interconnexion neuronale ne fonctionne pas correctement sont divisées en quatre groupes :

 

1- Manque de stimulation maternelle

2- Dysfonctionnement génétique

3- Manque d'oxygène (hypoxie)

4- Stress et panique extrême

 

2) La plasticité du cerveau

 

La "plasticité neurale" est la capacité du système nerveux à adapter son organisation structurelle et fonctionnelle à certains stimuli et à l'environnement. Le cerveau humain est malléable. Les voies cérébrales d'entrée et de sortie d'informations peuvent être renforcées, réparées et/ou créées en forçant leur fonctionnement par des stimuli.

 

Contrairement aux idées reçues, la plasticité neuronale n'est PAS inversement proportionnelle à l'âge. Cette plasticité neuronale est la même à tout âge et permet de créer de nouvelles connexions neuronales à tout moment, avec la stimulation appropriée.

 

Même s'il existe des zones du cerveau complètement endommagées (avec perte de fonctions spécifiques), ces zones affectées peuvent être compensées par la plasticité neuronale en stimulant d'autres zones du cerveau qui permettent de réaliser des fonctions similaires.

 

L'important est de trouver le bon rythme des stimuli, qui permette au cerveau d'assimiler les avancées de manière ordonnée.

 

3) Profil évolutif de l'organisation neurologique

 

Les humains sont les seuls êtres vivants qui naissent sans être complètement formés. Notre cerveau à la naissance n'est pas encore complètement développé. Le développement complet du cerveau se déroule durant les 7 premières années de la vie.

 

L'évolution neurologique du cerveau est marquée par les fonctions acquises aux différents stades de la croissance. Grâce aux voies d'entrée et de sortie d'informations, ces fonctions et leur état à une date précise (âge neurologique) peuvent être analysés.

 

Les voies d'entrée et de sortie de l'information peuvent être divisées en:

 

- Voies d'entrée (visuelles, auditives et tactiles)

- Voies de sortie (mobilité, langage parlé et fonction manuelle)

 

Chez chacun de nos enfants (quel que soit le dysfonctionnement dont il souffre), son âge neurologique est inférieur à son âge chronologique (en plus ou moins grande proportion). Notre objectif est de raccourcir au maximum cet écart, afin de réduire l'écart entre l'âge neurologique et l'âge chronologique (jusqu'à la limite de la normalité). Dans ce processus, les fonctions doivent être restaurées et les symptômes doivent disparaître.

 

Bref, nous allons identifier les causes du problème pour pouvoir agir dessus. Nous ne pensons pas qu'il soit intéressant d'agir en fonction des symptômes.

bottom of page